17
MARS
2014
17
MAI
2014
Aix-en-Provence

EXPO : Miles Hyman : Le Dalhia Noir

Miles Hyman : Le Dalhia NoirRencontre au sommet, Miles Hyman adapte James Ellroy en bande dessinée, sur un scénario de Matz et David Fincher, pour la collection Rivage/Casterman. Plongée dans le Los Angeles interlope des années 40 et 50 pour l’un des chefs d’œuvres de la série noire.


L’Exposition

Pensée comme un making of, l'exposition présente une sélection des meilleures pages du roman graphique en alternance avec des esquisses et croquis d'étude. Les planches originales révèlent l’incroyable travail au fusain de Miles Hyman, sa virtuosité par superposition de couches grises de plus en plus sombres afin de rendre au mieux profondeur et lumière.


L'Auteur

Miles Hyman est né en 1962, il étudie la littérature et la peinture à la Buxton School puis à Wesley University. En 1985, l’américain s’installe à Paris pour intégrer l’école des Beaux Arts de la ville.
Il débute sa carrière professionnelle en 1987 en publiant d’une part son premier livre chez Futuropolis, alors dirigé par Robial, d’autre part en livrant des illustrations à Lire.
Il travaille pour des journaux comme Libération, Télérama, Le Monde, XXI, le New York Times et expose dans le monde entier.


Le Plus Littéraire des dessinateurs

Miles Hyman est l’un des dessinateurs les plus littéraires de la scène actuelle, il signera de nombreuses couvertures de roman pour divers éditeurs des deux côtés de l’Atlantique Viking-Penguin, Random House, Gallimard, Actes Sud… Il est l’illustrateur attitré de la série Le Poulpe pour les éditions La Baleine. On lui doit enfin des éditions illustrées d’auteurs comme John Dos Passos, Dylan Thomas ou encore Joseph Conrad.
Rare en bande dessinée, il semble assez naturel de le voir revenir à ce medium par le biais de l’adaptation, d’abord Nuit de fureur en 2008 d’après Jim Thompson et, cette année, Le Dahlia noir.

Galerie de l’Office de Tourisme
300 avenue Giuseppe Verdi

+33 (0)4 42 16 11 61

www.bd-aix.com