01
AVRIL
2014
17
MAI
2014
Aix-en-Provence

EXPO : Papier Peint

Papier PeintLa maison d’édition suisse qui, depuis plus de 15 ans, fait bouger les frontières de la bande dessinée invite 10 auteurs phares de son catalogue à tapisser dans les rues de la Cité du Livre. Chacun réinterprète à sa façon le format du papier peint, l’occasion de (re)découvrir le talent de ces helvètes underground.


L’Exposition

Peggy Adam, Ibn Al Rabin, Alex Baladi, Joseph Callioni, Thomas Gosselin, Frederik Peeters, Isabelle Pralong, Nicolas Presl, Tom Tirabosco, Pierre Wazem.
10 auteurs phares des éditions Atrabile, 10 auteurs phares de la bande dessinée dite d’auteur.

La contrainte est simple, chaque auteur invente un motif, un dessin, une séquence qui, dupliqué, forme la trame d’un papier peint et, dans la répétition, retrouve la séquentialité propre à la bande dessinée.

Dans une scénographie épurée, au sein de la Cité du Livre, 10 corners dévoilent ces bandes dessinées murales.


Les Éditions Atrabile

Atrabile fait partie de cette mouvance d’éditeurs alternatifs qui, dans les années 90, ont imposé en librairie une nouvelle vision de la bande dessinée qui défend le roman graphique, l’autobiographie et les formes minimalistes et expérimentales.

Atrabile naît à Genève en 1997 de la volonté de Daniel Pellegrino et Benoît Chevallier. Leur constat est le suivant : il existe une scène graphique genevoise talentueuse qui ne trouve aucun support éditorial.
D’abord au travers de la revue Bile Noire, puis d’un catalogue exigeant et sensible, la maison suisse a su porter la voix et le style d’une nouvelle génération d’auteurs.
Promenade(s), CHHHT!, Pilules bleues, Luchadoras, L’Autre fin du monde, Cinq mille kilomètres par seconde, Château de sable, La Valise, Frankenstein, Lupus… sont autant d’œuvres au succès critique et public que l’on doit à Atrabile et qui ont marqué la bande dessinée ces quinze dernières années.


Du Papier… Qu’est-ce que ça peut bien être ?

Les premiers papiers peints, décorés à la main, auraient été rapportés de Chine dans les valises des voyageurs. Le premier à les évoquer dans ses récits n’est autre que Marco Polo : il décrit, dans son Livre des merveilles, la splendeur des intérieurs chinois.
Au milieu du XVIIIe siècle, le papier peint voit son destin lié à celui de l’imprimerie. Toute une classe moyenne émergeante ne se satisfait plus des murs à la chaux et suit Marie-Antoinette qui a lancé la mode. Réveillon sera le premier grand maître du papier peint.
Le XXe siècle voit l’apogée du papier peint qui s’adapte parfaitement au développement accéléré de l’urbanisation européenne. C’est, jusqu’aux années 1980, la décoration murale la plus utilisée au monde.


Soutenir l’alternative

Toujours soucieuses de présenter la bande dessinée dans sa diversité, les Rencontres du 9e Art, chaque année, prennent soin d’intégrer à leur programmation la mise en avant d’éditeurs alternatifs pour qui la stabilité financière n’est jamais acquise. Les livres de ces éditeurs ne sont pas moins accessibles que les autres, ils sont le plus souvent seulement moins visibles. Le festival est aussi l’occasion de mettre en lumière ces acteurs essentiels du livre qui se battent pour la liberté et la variété créative.

Lundi-Samedi 10h-19h
Pendant le Week-End BD
10h-19h (fermeture 18h le dimanche)

Entrée gratuite

Cité du Livre
rue Jacques Lacarrière
8/10 rue des Allumettes

www.bd-aix.com