20
MARS
2015
26
AVRIL
2015
Bruxelles

EXPO : Denis Deprez : Fractures 02 / Wewerehere

Denis Deprez : Fractures 02 / WewerehereDu 20 mars au 26 avril 2015, Denis Deprez dévoile le second opus de son projet « Fractures » initié depuis 2008. A travers une vingtaine d’acryliques sur papier, deux vidéos et de nombreuses photographiques, la galerie Huberty-Breyne de Bruxelles invite de spectateur à suivre le processus de création de cet artiste. Intitulée «Fractures 02», l’exposition offre un récit d’images silencieuses et vibrantes contant une histoire vide de mots et de personnages. Des oeuvres aux lumières diffuses et floues, solitaires et inquiétantes, qui révèlent le monde sous un jour nouveau et questionnent plus que jamais le réel et la perception que nous en avons.

En 2008, Denis Deprez abandonne la page et la bande dessinée pour le mur et l'écran. Depuis, il peint. Il écrit de courts textes, des échafaudages de mots qui compilent l'existence. Il photographie des paysages qui paraissent vides et inhabités. Il les filme aussi, parfois. Ses films sont comme ces peintures. Ses peintures sont comme ces films. Il répète et cite souvent ces paroles qu'il a trouvées dans un livre de Beckett comme on trouve un galet sur une plage : first cakes than stones. Ce qui pourrait être une définition assez correcte de sa peinture, filmée ou pas.

Denis Deprez en quelques repères...

Auteur-illustrateur, Denis Deprez (Binche, 1966) évolue dans un espace narratif différent de la bande dessinée traditionnelle. Étudiant à l'école d'enseignement artistique Saint-Luc à Bruxelles en 1987, il participe à la naissance de Frigo Production, qui deviendra par la suite les éditions Frémok. Fortement influencé par l'album Feux de Lorenzo Mattotti ainsi que par les auteurs illustrateurs espagnols post-franquistes, il s'intéresse de plus en plus au récit graphique. En 1995, avec l'album expérimental Les Nébulaires, Denis Deprez se pose la question de la narration et de sa mise en scène, avec cette volonté de lier intimement la matière de l'image au récit. Cette réflexion sera le point de départ de tous ses futurs projets. En 2003, il publie son premier livre Frankenstein, chez Casterman. Dans cet ouvrage adapté du roman de Mary Shelley, Denis Deprez offre un récit fort et une approche esthétique très personnelle, laissant à chacun sa propre interprétation de l'oeuvre. Cet album est le premier d'une série d'adaptation : Othello en 2004, puis Les Champs d'honneur (2005) et Moby Dick (2007), tous deux scénarisés par Jean Rouaud.
En 2008, Denis Deprez romp avec la bande dessinée. C'est un moment de changement de cap à tous les niveaux de sa vie, privée et publique. Il part en Chine et réalise un récit pour le magazine français XXI. Ce projet sera le dernier qui s'inscrit encore dans une forme «bande dessinée ». Depuis cette date, Denis Deprez se consacre entièrement au projet «Fractures». Longue interrogation sur les rapports particuliers entre l'Homme et la Nature à l'aube de ce XXIème siècle. Question philosophique, anthropologique et politique qui reste sans réponse.

Galerie ouverte du mercredi au dimanche de 11h à 18h30.

Huberty-Breyne Gallery
8A rue Bodenbroeck
1000 Bruxelles

+32 (0)2 513 46 70

contact@petitspapiers.be

www.petitspapiers.be