04
AVRIL
2015
02
MAI
2015
Aix-en-Provence

EXPO : Dimitri Planchon : Sanctae Familiae

Dimitri Planchon : Sanctae FamiliaeSes romans-photos-montages numériques exhalent une étrangeté kitch au service d’un irrésistible esprit de dérision. D’une version soap de l’évangile à la chronique caustique d’une famille bourgeoise, partagez le rire grinçant de Dimitri Planchon, l’homme qui dessinait avec des photos.


L’Exposition


Sanctae familiae repose sur les deux principales œuvres de l’artiste, Jésus et les copains et Blaise.
Jésus et les copains retrace, sous forme de feuilleton, la vie du Christ en utilisant tous les lieux communs du roman-photo à l’eau de rose. On voit ainsi Marie en proie à un profond désarroi lorsque le docteur Gabriel lui apprend qu’elle attend un enfant de sa relation adultère avec Dieu.
Blaise est une sorte d’anti Boule et Bill. Il s’inscrit dans un genre propre à la bande dessinée, le gag en une page qui décrit les affres d’une famille. Par ce biais, Planchon démonte de façon mordante et désopilante les hypocrisies quotidiennes et autres mesquineries d’individus installés dans leur confort.
Créant pour l’occasion de grands tirages à la bizarrerie vintage, l’auteur lève les calques de son travail pour nous montrer comment, d’une base photographique, on fait une bande dessinée.


L’Auteur

Dimitri Planchon est né à Paris en 1977. Après des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il se sent limité par son dessin qui, selon lui, ne sert pas efficacement ses idées. Il développe alors une pratique de collage numérique à partir de photographies qu’il recolorise ensuite dans un goût proche des grandes heures du technicolor.
Il fait ses premières armes dans Fluide glacial dès 2003, notamment avec la série Jésus et les copains. En 2008, il intègre également l’équipe de l’Écho des savanes où le personnage de Blaise prend toutes ses aises.


9e Art et Seconde Nature

S’associer avec Seconde Nature est l’occasion pour les Rencontres du 9e Art de mettre en avant le travail d’un artiste qui place les technologies numériques au cœur de son processus créatif. Une façon supplémentaire de pérenniser une démarche éditoriale qui consiste à montrer l’image contemporaine dans tous ses états.

Seconde Nature
27 bis rue du 11 novembre

www.bd-aix.com