11
AVRIL
2015
07
MAI
2015
Aix-en-Provence

EXPO : Henning Wagenbreth

Henning WagenbrethGraphiste et affichiste prestigieux, illustrateur emblématique de la scène underground Est-berlinoise, auteur pionnier de la bande dessinée numérique… Henning Wagenbreth maîtrise tant l’art de combiner les mots et les images que ses dessins semblent avoir développé leur propre langage. Encore mal connu en France, son style fait la synthèse entre l’estampe Grand Siècle et l’Art Numérique.


L'Exposition

Henning Wagenbreth est l’une des étoiles majeures au sein de la constellation du graphisme contemporain, on pourrait le situer au point de jonction entre Jochen Gerner, Blexbolex et Atak.

Les illustrations de Wagenbreth cherchent en permanence à creuser un écart de sens entre le dessin et le texte afin de piquer la curiosité du lecteur. Dans ses images, il joue des fausses perspectives, invente une géométrie tordue, rend picturale chaque information qu’il veut donner. Ayant fait ses premières armes dans une imprimerie, il prend en compte, pour chacun de ses livres, la manière dont celui-ci sera reproduit et pense l’objet comme une œuvre. Cette méthode rejaillit sur son univers chromatique composé d’aplats de couleurs franches et pétulantes.

L’exposition présentée à l’école Intuit.lab propose un panel de ses différents travaux, prenant naturellement pour axe central, le graphisme et la communication visuelle.

L’Auteur

Henning Wagenbreth est né en 1962 dans les Eberswalde.
Son enfance est marquée par la lecture et les illustrations de la comptine pour enfants du XIXe siècle, Der Struwwelpeter (Pierre l’Ébouriffé) de Heinrich Hoffman. Élevé dans une famille plutôt scientifique, ce sont des amis de ses parents qui forment son premier exemple d’artistes et qui laissent en lui cette forte impression d’indépendance. Il suit ses études à la Kunsthochschule Berlin, l’école d’Art de Berlin Est, quand Werner Klemke y enseigne encore. Il s’y spécialise dans l’illustration et la typographie. Ses inspirations de l’époque sont les affiches polonaises et celles de Heinrich Hoffmann ou encore l’artiste Manfred Butzmann.

À la chute du mur de Berlin, il fait partie de la scène underground Est-berlinoise et œuvre au sein d’un collectif d’illustrateurs aux côtés de Anke Feuchtenberger, Holger Fickelscherer et Detlef Beck. De cette période date également son premier voyage à Paris qui lui permet de découvrir les travaux de Bazooka, Pascal Doury, Marc Caro, Loustal, Petit-Roulet, Bruno Richard ou encore Mark Beyer.
Depuis 1994, il enseigne l’illustration à l’Université des Arts de Berlin.

En 1999, il reçoit le très flatteur prix du Schönestes Buch der Welt (plus beau livre du monde) pour Mond und Morgenstern (La Lune et l’étoile).


Werkstatt à Intuit.lab

À l’Université des Arts de Berlin, Henning Wagenbreth incite ses étudiants à penser l’illustration comme une synthèse de l’image et du mot dans le contexte de la communication visuelle, plutôt qu’en tant que simple élément décoratif. Pour lui, il s’agit d’un domaine frontalier de nombreuses autres disciplines comme la littérature, la musique, le design, le théâtre, le cinéma, la politique, la science… qu’il convient d’explorer pour nourrir son travail d’artiste.

Le partenariat avec Intuit.lab permet d’inviter, pour chaque édition, un auteur au talent protéiforme qui intègre dans son travail la notion de graphisme. Dans ce cadre, l’artiste allemand se prête au jeu de l’échange avec les étudiants et anime un workshop d’une semaine.

École Intuit.lab
17 rue Lieutaud

www.bd-aix.com