23
MARS
2015
17
MAI
2015
Aix-en-Provence

EXPO : Donatien Mary: Que la bête fleurisse

Donatien Mary: Que la bête fleurisseQuelque part entre Herman Melville et Joseph Conrad, entre Gus Bofa et Hokusai, au beau milieu de l’océan, un baleinier navigue. Donatien Mary livre une bande dessinée muette, aux accents fantastiques, entièrement réalisée en gravure sur cuivre – eaux-fortes et aquatintes. Vertige de la mer.


L’Exposition

Au XIXe siècle, les pêcheurs disaient que la bête « fleurissait » lorsque le jet de ses évents se colorait de sang. Donatien Mary signe un récit de chasse à la baleine aux éditions Cornélius. Un huis-clos marin qui tourne au conte fantastique… On pense à Melville, bien sûr, comme si Bartelby avait embarqué avec le Capitaine Achab.

Les planches de l’album sont exécutées suivant la technique de la gravure sur cuivre, comme les ouvrages bibliophiles d’antan.
C’est une sélection de ces pages somptueuses que l’on retrouve à la Brasserie de la Mairie.


L’Auteur

Donatien Mary est né le 16 mai 1983.
Il fait ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg où il se lie d’amitié avec Matthias Picard – avec lequel il coréalise les illustrations de La Comète – et avec Simon Liberman et Olivier Bron qui publient l’un de ses premiers livres, Les Derniers dinosaures, aux éditions 2024. Il s’initie également aux différentes techniques de gravure – sur cuivre, bois ou gomme – qui lui permettront d’adapter, pour chacun de ses livres, sa pratique au sujet qu’il aborde.

En tant qu’illustrateur, il participe à de nombreux ouvrages pour la jeunesse. On trouve également sa signature dans la revue Lapin de l’Association entre 2009 et 2011. Il s’agit du Bal d’Emma, un feuilleton dessiné avec Sophie Dutertre à paraître en recueil cette année chez le même éditeur.
Donatien Mary était déjà venu aux Rencontres du 9e Art en 2012 pour une exposition autour des Derniers dinosaures, au Muséum d’Histoire Naturelle.

Brasserie de la Mairie
Place de la Mairie

www.bd-aix.com