Un hôtel entièrement BD à Genève !

C’est le 14 février 2018 qu’un hôtel Ibis Style entièrement dédié au 9e Art ouvre ses portes à Genève, la ville natale de Rodolphe Töpffer à qui on attribue l’invention de la bande dessinée. La décoration du lobby et des 6 étages de chambres a été confiée à 7 dessinateurs genevois : Albertine, Buche, Exem, Frederik Peeters, Tirabosco, Wazem et Zep.

Un lobby en hommage de Töpffer

La fresque réalisée par Exem dans le lobby

Exem, un auteur très populaire en Suisse, connu pour ses pastiches et parodies, a réalisé une immense fresque mettant en scène Rodolphe Töpffer et toute une série de héros de BD de créateurs suisses.
Wazem, à qui on doit la suite des Scorpions du désert, a également investi le lobby pour un hommage plein d’humour à l’illustre inventeur de la BD.
Trois auteurs des éditions genevoises Atrabile, Peggy Adam, Isabelle Pralong et Baladi, plongent les voyageurs dans un univers coloré à travers des tapisseries revisitées.
Enfin, une bibliothèque en libre service permet aux clients de hôtel d’emprunter des albums de bande dessinée à lire en chambre ou dans le bar adjacent.

Des chambres sur le thème du rêve

La décoration des chambres a été développée sur le thème du rêve. Pour chaque étage, un artiste a été amené à imaginer 2 créations originales reproduites sur les murs des chambres.

A chaque étage, dès la sortie des ascenseurs, les voyageurs sont directement plongés dans les univers des auteurs avec une grande fresque de 7 à 8 mètres et des reproductions de planches et dessins dans les couloirs. De quoi donner une ambiance toute particulière très graphique et très BD.

Le premier étage a été illustré par Buche, le dessinateur de Franky Snow. On y voit des vaches (suisses bien sûr!) qui volent au-dessus de montagnes enneigées ou d’îles paradisiaques dans des tons sépias. L’autre sujet met en scène des lapins qui sautillent joyeusement dans des décors de montagne et de ville.

Les vaches volantes de Buche

Le niveau 2 de l’hôtel a été confié à Tom Tirabosco, lauréat du Prix Töpffer en 2013. Papillons dans la nuit et univers marin imaginaire sont les sujets de ses chambres. Mais il existe aussi une déco unique pour une chambre de l’étage avec des oiseaux dans une forêt enneigée. Ce motif a été utilisé pour la chambre « démo », mais n’a pas été repris ailleurs.

La chambre « démo » de Tom Tirabosco.
Les chambres imaginées par Tom Tirabosco

Exem s’est occupé du 3e étage avec, tantôt un personnage voguant sur la mer dans un lit ou sur un cachalot un peu à la manière de Little Nemo, tantôt chevauchant un grand oiseau bleu dans un ciel orange.

Les chambres de rêves vues par Exem

Pour le 4e, c’est l’illustratrice Albertine qui a créé les décors. On y découvre une série de voyageurs sur de petits morceaux de terre flottants dans l’espace. Un très beau travail servi par de belles couleurs !

Un des décors d’Albertine

Pour le 5e étage, c’est Zep et Titeuf qui sont plongés dans des décors de rêve. Titeuf se ballade dans un arbre peuplé de petits êtres imaginaires tandis que Zep marche sur les nuages.

Les univers imaginés par Zep

Enfin, au sommet de l’édifice, c’est Frederik Peeters qui a illustré les murs des chambres avec une composition en noir et blanc très dense pleine de personnages, animaux et décors. De quoi occuper sa nuit si on est insomniaque.

Le monde rêvé de Frederik Peeters

Cet hôtel est probablement le premier à avoir intégré autant la bande dessinée dans sa déco. Et le résultat est convaincant !

Un grand bravo aux artistes pour leur créativité et à Ibis pour cette initiative originale !

Ibis Style Genève Carouge
Route De Saint Julien 3
1227 CAROUGE
SUISSE

Photos © Accor

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*