Un dernier tour de terrain
Par Alvaro Veslasco, Inaki San Roman et Pedro Rodriguez
Éditions Aventuriers d’ailleurs
Avis : 3,5/5 Mabouls
Les auteurs nous invitent à suivre deux hommes, l’un agent et l’autre joueur de foot, liés par la passion du football, les rêves de succès, mais aussi par les échecs.
Nul besoin d’être expert en dribble pour se plonger dans l’histoire de ces deux hommes… Une BD sur le foot oui, mais c’est d’abord une histoire de réinvention cimentée par une tranche d’amitié qui s’étale sur plusieurs décennies.
1995. Benito Castanera est agent de footballeur. Il déniche une jeune pépite, Fali, dont l’ascension est fulgurante, le succès est au rendez-vous… jusqu’à la chute..
2022. Beni et Fali sont des loosers. Mais chacun a droit à une seconde chance, c’est ce à quoi croit Beni.
Le récit est construit sur deux mi-temps, l’une en 1995, l’autre en 2022. Les scénaristes nous transmettent leur passion du foot et nous parlent surtout de ceux qui le définissent : les joueurs, les entraîneurs, les agents. Ils nous racontent l’impact du foot sur la vie des personnages. Intéressant. Touchant.
Les dessins de Pedro Rodriguez sont soignés. La mise en page est super dynamique. Très visuelle. Pas trop de mots mais des dessins ciblés. Les couleurs rendent les atmosphères à merveille. Pour peu, on entendrait le chant des supporters, les bravos et… les huées.
- Le sujet accessible aux non initiés du foot (que nous sommes)
- Les thèmes personnels abordés derrière le foot
- Les personnages hyper attachants
- Les dessins très cinématographiques et la mise en page ultra dynamique
Brigitte Peeters
Poster un Commentaire