Une statue Gaston Lagaffe à Charleroi en 2018 !

Gaston Lagaffe © Dupuis, Franquin

Pour fêter les 60 ans de Gaston Lagaffe, la ville de Charleroi va implanter une nouvelle statue sur son territoire. On ne sait pas dans quel endroit le héros d’André Franquin prendra place, ni même quelle sera sa posture. Mais la volonté de le voir quelque part dans Charleroi existe, c’est en tout cas ce qu’affirme son échevine du Tourisme, Anne-Marie Boeckaert.

Rénovation et création de statues BD

La statue Lucky Luke au parc Astrid

Un budget de 100.000 € est prévu pour couvrir les frais de cette nouvelle statue, mais aussi pour la rénovation de 3 statues existantes (Le Marsupilami, Lucky Luke et Spirou & Fantasio) qui sont en mauvais état. La peinture est écaillée, et certaines ont même des parties cassées. Il est possible que plutôt que de faire une rénovation, on reparte sur une nouvelle base, avec d’autres matériaux, d’autres postures et même d’autres lieux. Le fait est que les 3 réalisations actuelles seront retirées et stockées à l’abri en vue de leur restauration ou remplacement. Pour Spirou, il semble que l’on s’oriente vers quelque chose de moins massif et plus dans le style de celui de Franquin. Cette nouvelle effigie devrait prendre place sur l’esplanade de la gare. En ce qui concerne Boule & Bill dont l’état n’est pas meilleur, rien ne semble prévu pour le moment.

 

Gaston pour avril 2018

L’échevine souhaiterait que Gaston prenne place en ville pour la sortie au cinéma du film éponyme de Pierre-François Martin-Laval, c’est-à-dire autour de début avril 2018. Ce timing risque d’être compromis quand on sait qu’il faut environ 4 mois pour produire une statue… D’autant que le projet ne semble pas encore très concrètement avancé.

Spirou : un projet vieux de plus de 2 ans

En septembre 2015, une autre échevine du Tourisme, Julie Patte, parlait déjà d’un projet sur le personnage de Spirou. La statue devait mesurer plus de 4,5 mètres de haut et aurait pu « se positionner à une entrée de la ville« . A l’époque, un mécène avait offert 30.000 € pour la financer. Mais la statue n’a toujours pas vu le jour ! Au lieu de ça, la ville a laissé les personnages BD existants se détériorer, donnant une piètre image de la cité carolo.

Espérons que tout cela n’est pas qu’un effet d’annonce à 10 mois des élections communales… et que finalement il en résultera quelque chose.

La statue Spirou et Fantasio, boulevard Zoé Drion, à Charleroi

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*