100.000 visiteurs à la 9e Fête de la BD à Bruxelles

© Marc Carlot / Agenda BD

Lancée en 2010 par la ville de Bruxelles, la Fête de la BD prend chaque année un peu plus d’ampleur. La 9e édition de ce festival de la bande dessinée a rassemblé, du 14 au 16 septembre 2018, plus de 100.000 visiteurs dans le Parc de Bruxelles et les alentours.

Gérald Forton avait fait le déplacement depuis les Etats-Unis pour venir dédicacer © Marc Carlot, Agenda BD

Plus de 250 auteurs présents

Sur trois jours, ce sont 250 auteurs qui se sont relayés sur les stands des 4 chapiteaux dressés dans le parc pour participer aux quelques 400 séances de dédicaces organisées par les différents éditeurs présents. Le Hall B comportait un espace international où l’on pouvait rencontrer des auteurs provenant essentiellement de pays de l’Est comme la Hongrie, l’Estonie, la Roumanie, la République Tchèque ou la Pologne.

Une superbe exposition pour les 70 ans d’Alix

L’Art de Jacques Martin au Musée Art et Histoire © Marc Carlot / Agenda BD

Cette année l’exposition phare de l’événement était la rétrospective consacrée à Jacques Martin, le créateur d’Alix. Présentée au cœur des collections Grèce et Rome de la section Antiquité du Musée Art et Histoire, cette superbe exposition retrace la carrière de ce grand auteur de la bande dessinée historique. Même si la plupart des planches et dessins originaux présentés sont issus de ses travaux sur la série Alix, on peut aussi y découvrir des dessins de jeunesse et des planches de Lefranc. On peut la visiter jusqu’au 6 janvier 2019.

Thierry Tinlot très en forme lors de la présentation du match d’impro BD « Spirou vs Fluide Glacial » © Marc Carlot, Agenda BD

Un match d’impro BD

Le samedi 15 septembre en début de soirée, Thierry Tinlot, ancien rédacteur en chef des magazines Spirou et Fluide Glacial nous conviait à des joutes verbales et dessinées lors du match d’impro BD qui opposait une équipe Spirou et une autre Fluide Glacial. Chacune d’elles était composée de 5 personnes : 3 comédiens de la ligue d’impro et 2 dessinateurs provenant les magazines en question. Pour Spirou, Philippe Bercovici et José Luis Munuera tenaient les crayons, tandis que Jean-Christophe Chauzy et Julien CDM officiaient pour Fluide. Les séances d’improvisation alternaient des parties dessinées et des parties jouées par les acteurs (improvisées sur bases des dessins). Le score final : Fluide gagnant !

La Balloon’s Day Parade

Pour célébrer les 60 ans des Schtroumpfs, 2 personnages supplémentaires ont rejoint cette année la Balloon’s Day Parade. Ainsi un Schtroumpf et le Grand Schroumpf sont venus défiler samedi dans les rues de Bruxelles aux côtés de Lucky Luke, Le Chat, Garfield, Spirou, Tintin, Boule, Gaston Lagaffe, Blork, l’élève Ducobu

Les Schroumpfs en vedette lors de la Balloon’s Day Parade © Marc Carlot, Agenda BD

Les Prix Atomium

C’est dans les locaux de BOZAR qu’ont été décernés les Prix Atomium vendredi 14 septembre 2018.

  • Prix Spirou de l’aventure humoristique : Adrien Lemasson pour Tim et la fin du monde
  • Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Aurélie William Levaux pour l’ensemble de son oeuvre
  • Meilleur roman graphique : Petite Maman de Halim
  • Prix Cognito de la BD historique : Voltaire Amoureux de Clément Oubrerie
  • Prix de la BD de reportage : Jérôme Tubiana et Alexandre Franc pour Guantanamo Kid
  • Prix de la BD citoyenne : Zidrou et Aimée de Jongh pour L’obsolescence programmée de nos sentiments
  • Prix Atomium de Bruxelles : Delphine et Anaële Hermans pour La balade des dangereuses
  • Bronzen Adhemar de la BD néerlandophone : Jeroen Janssen
  • Prix Raymond Leblanc : Maurane Mazars pour son projet Tanz!

Les dotations de ces prix représentent un montant total de 115.000 euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*