Comic Art Factory : une nouvelle galerie à Bruxelles

© Patrice Gautot

Depuis le 19 avril 2018, Bruxelles compte une galerie consacrée à la bande dessinée de plus. Lancée par Frédéric Lorge, la Comic Art Factory s’est installée à deux pas du Parlement européen et du Muséum des Sciences Naturelles, au numéro 237 de la Chaussée de Wavre à Ixelles.

Un parcours de passionné

La Chose © Joe Sinnott

Frédéric Lorge n’est pas un marchand à la base, il a essentiellement travaillé dans le monde culturel. Son parcours est celui d’un passionné de BD.

C’est avec un numéro de Strange en 1979 qu’il débute sa passion pour la bande dessinée. Il devient un grand lecteur de comics américains avant de s’intéresser aux classiques de la BD franco-belge. Il est notamment un grand amateur de Bob et Bobette de Willy Vandersteen, où il prend plaisir à voir les protagonistes manger des frites, aller à la kermesse, râler sur le gouvernement, faire la vaisselle… Un vrai miroir du quotidien en bande dessinée offrant également un dépaysement total avec des voyages dans le temps, du fantastique, des inventions extraordinaires dues au Professeur Barabas…

Vers le milieu des années ’90, il collabore à l’édition de Charleroi du journal hebdomadaire « toutes boîtes » Belgique N°1, où il parle de comics, mangas et de BD franco-belge. Il devient collectionneur vers 2006. Il commence par s’intéresser d’abord aux planches originales américaines car plus accessibles financièrement. Il rencontre des auteurs et il met en place petit à petit en 2014 un site de vente d’originaux en obtenant la confiance de quelques auteurs dont Quentin Gréban, Isabelle Dethan, Mazan

Finalement, séduit par le lieu qui lui offrait une bonne luminosité et un bel espace, il ouvre sa galerie Chaussée de Wavre à Bruxelles en avril 2018. Bien que décentré par rapport à l’activité commerciale du quartier et des galeries d’art bruxelloises, cet endroit est vu par le galeriste principalement comme une sorte d’écrin pouvant mettre en valeur des œuvres qu’il apprécie. Le loyer peu élevé devrait lui permettre de s’assurer de la viabilité économique du projet.

Première expo : Renaud Dillies

Frédéric Lorge et Renaud Dillies © Patrice Gautot

Le galeriste a choisi une cinquantaine d’œuvres de Renaud Dillies issues de ses séries Saveur Coco, Abélard, Alvin, Loup, Betty Blues, Mélodie au crépuscule, Bulles et nacelle. La sélection compte de très jolies planches, très graphiques, qui se prêtent particulièrement bien à une exposition. Ce matériel est visible jusqu’au 5 mai.

Mélodie au crépuscule – planches 51 et 52 © Renaud Dillies

A venir : Gilbert Shelton

Pour sa deuxième exposition, la Comic Art Factory proposera des originaux d’un des piliers du comics underground américain, à savoir Gilbert Shelton. Cet artiste qui vit en France depuis 25 ans est notamment le créateur des Freak Brothers qui fêtent leurs 50 ans cette année.

La série narre les aventures humoristiques des « frères » Freak, notamment leurs tentatives pour se procurer des drogues sans être arrêtés par la police. Les histoires, qui débutent souvent normalement, finissent en général dans la folie et le surréalisme les plus complets. Elles sont très fortement satiriques et se moquent de l’establishment et des politiciens de droite, présentés comme corrompus, incompétents, ou les deux à la fois. (Wikipedia)

Il s’agit de sa première exposition de cet auteur en Belgique. Du 18 mai au 2 juin 2018, les amateurs pourront ainsi admirer des planches originales issues de ses séries Freak Brothers et Fat Freddy’s cat, ainsi que des illustrations, des couvertures couleur et noir et blanc provenant majoritairement de sa production des années ’80-’90.

The Freak Brother © Gilbert Shelton

Pour la suite

Couverture de Lanfeust Mag n°208 © Cédric Fernandez

En juin 2018, la galerie accueillera une exposition collective consacrée à l’Héroïc Fantasy, avec notamment Thibaut De Rochebrune qui vient de terminer un album de la Geste des Chevaliers Dragons, et Cédric Fernandez qui a repris la série Les Forêts d’Opale.

A la rentrée, fin août, début septembre, il y aura une exposition sur la série Ninn, dessinée par Johan Pilet. Elle présentera quelque chose d’un peu différent car il s’agit d’un travail sur calque au crayon, lettré. Des illustrations réalisées spécialement pour l’occasion compléteront cette expo.

Infos pratiques :

Comic Art Factory
Chaussée de Wavre 237
1050 Bruxelles, Belgique
Ouvert du jeudi au samedi de 11h à 19h.
+32 485 985 618
comicartfactory@gmail.com
www.comicartfactory.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*