24 Heures du Mans – 1975-1978 : L’Art dans la course

24 Heures du Mans – 1975-1978 : L’Art dans la course
par Denis Bernard et Christian Papazoglakis
Editions Glénat
Avis: 3,5/ 5 Mabouls

Ce 11e album consacré aux 24 Heures du Mans nous plonge au cœur de cette mythique course d’endurance automobile durant les années 1975 à 1978. On y suit notamment les exploits de Jacky Ickx. Mais l’originalité de l’ouvrage est ailleurs. Car le fil conducteur est un homme passionné de vitesse et de course automobile : Hervé Poulain. Commissaire-priseur, il fait entrer l’art dans cette épreuve en proposant à des Maîtres de l’art contemporain d’habiller des voitures. Pas de pub, juste une œuvre d’art sur roue. Le concept des Art Cars est né !

Passionné d’Art et de course automobile, Hervé Poulain rêve de participer aux 24 h du Mans. Jeune pilote amateur, il propose à BMW Motorsport l’idée d’associer l’art et la compétition automobile en confiant l’habillage de voitures de course à des artistes contemporains. Le projet séduit et une BMW 3.0 CSL est peinte par Alexander Cadler et engagée dans l’épreuve mancelle en 1975. Trois autres habillages imaginés par Roy Lichtenstein, Frank Stella et Andy Warhol lui succéderont.

Rendre vivant et intéressant un récit sur une course automobile n’est pas aisé. Il ne faut pas lasser le lecteur avec des chronos, des accidents, des pannes qui se suivent de course en course. Denis Bernard a articulé son histoire en prenant Hervé Poulain comme “héros”. On le suit, d’une part, dans les coulisses pour convaincre BMW et les artistes pour mener à bien son projet de Art Cars, et d’autre part, sur la piste au volant de ces voitures de course. On a plaisir à frémir avec lui sur le bitume. 

Christian Papazoglakis dessine avec précision tous les bolides des 24h du Mans. Il fait vibrer les mécaniques qui filent à plus de 250 km/h sur la piste. Il rend avec talent le mouvement, la vitesse. On est happé par l’ambiance de la course.

  • l’histoire des Arts Cars
  • la précision des voitures dessinées par Christian Papazoglakis
  • le dynamisme de la mise en scène

Marc Carlot

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*