Kathleen et Baudouin Deville au Rouge-Cloître

Baudouin Deville, Nicolas Anspach, Patrick Weber
© Marc Carlot / Agenda BD

Le Centre d’Art de Rouge-Cloître accueille jusqu’au 15 mai 2022 une exposition consacrée à l’auteur bruxellois Baudouin Deville. On peut y découvrir son travail sur les albums mettant en scène Kathleen, l’héroïne qu’il anime avec succès avec Patrick Weber aux éditions Anspach.

Scénographiée par l’association Sur la pointe du pinceau, l’expo se déploie sur 2 étages.
Elle met en lumière le travail de Baudouin Deville avec une sélection de planches originales issues des 4 albums publiés aux éditions Anspach, des reproductions en couleurs, des dessins, des croquis, des maquettes, des documents d’archive…

© Marc Carlot / Agenda BD

Un contexte historique très belge

Les aventures de Kathleen, l’héroïne imaginée par le dessinateur Baudouin Deville et le scénariste Patrick Weber, sont fortement ancrées dans l’histoire du Royaume de Belgique. On la suit dans des périodes maquantes comme l’exposition universelle de 1958 (Sourire 58), la décolonisation du Congo (Léopoldville 60), l’occupation allemande à Bruxelles (Bruxelles 43) et récemment l’incendie des magasins Innovation en 1967 (Innovation 67). Ce dosage entre intrigue et Histoire fait le succès de cette série qui séduit les amateurs de bande dessinée, mais aussi un public qui s’intéresse plus particulièrement à ces moments un peu oubliés du passé belge.

© Marc Carlot / Agenda BD

Un auteur bruxellois exposé à Bruxelles

Baudouin Deville habite Auderghem, la commune bruxelloise où se trouve le Centre d’Art de Rouge-Cloître. Il a débuté la bande dessinée dans les années 80. Il a réalisé 5 albums durant cette décénie (3 tomes de L’inconnu de la Tamise et 2 des Esclaves de la Torpeur). Il s’est ensuite consacré à une carrière dans le dessin publicitaire. Il n’est revenu à ses premières amours qu’au début des années 2010 lorsqu’il dessine Continental Circus qui retrace la carrière de pilotes moto de légende et la trilogie Rider on the Storm (scénario : Géro), pour les éditions Paquet.
En 2018, les éditions Anspach publient Sourire 58 à l’occasion des 60 ans de l’Atomium. Le succès est au rendez-vous ! Les auteurs décident alors de poursuivre les aventures de leur jeune hôtesse à travers d’autres périodes emblématiques de la Belgique. Ainsi naissent Léopoldville 60, Bruxelles 43 et Innovation 67.
Actuellement, Baudouin Deville termine un nouvel album avec le scénariste Rudi Miel. Ce récit, intitulé Coq-sur-Mer 1933, nous plongera dans les années 30 au côté d’Albert Einstein qui fuit l’Allemagne nazie et s’installe quelques temps à la côte belge.

Infos pratiques

  • Quoi : Expo Baudouin Deville. Kathleen, de Bruxelles à Léopoldville.
  • Lieu : CENTRE D’ART DE ROUGE-CLOÎTRE, Rue du Rouge-Cloître 4, 1160 Auderghem (Bruxelles)
  • Jusqu’au 15 mai 2022
  • Horaires : du mercredi au dimanche de 14h à 17h
  • Entrée gratuite
  • Tél. : +32 (0)2 660 55 97
  • web : www.rouge-cloitre.be

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*