Le Magasin Général de Loisel et Tripp s’installe au Musée de la BD

Jean-Louis Tripp et Régis Loisel © Daniel Fouss / Musée de la BD

La symphonie québécoise de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp est au coeur d’une grande exposition visible jusqu’au 10 mars 2019, au Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles.

Une très chouette scénographie

L’élément majeur de la scénographie de cette expo est certainement la reproduction du fameux magasin qui ouvre le parcours. Conserves, caisses de marchandises, sacs de farine… Tout a été mis en place pour recréer l’univers illustré dans la BD. L’effet est saisissant !

Le Magasin Général reconstitué pour l’exposition © Marc Carlot / Agenda BD

Un matériel riche et intéressant

Le visiteur est amené à plonger dans l’univers de cette série réalisée complètement à 2, tant au niveau du scénario que du dessin. Loisel et Tripp se partagent le travail en se concentrant chacun sur ce qui leur plaît le plus. C’est donc un travail de collaboration parfait puisque les 2 auteurs n’ont pas les mêmes aspirations. Par exemple, pour le découpage graphique, Loisel met en scène la page, les événements, les personnages. Tripp prend alors le relais pour adapter la planche dans format plus petit et surtout lui apporter tous les détails et les finitions, que ce soit dans les décors, les expressions des personnages, les vêtements…

Etude de personnages par Régis Loisel

Ainsi l’exposition montre ces étapes de la création d’une planche en mettant en parallèle les 2 versions : la mise en place par Loisel et la version définitive réalisée par Tripp. On peut se rendre compte de la sorte de l’apport de chacun.

Jean-Louis Tripp et Régis Loisel au cœur de leur exposition © Daniel Fouss / Musée de la BD

Outre ces vis-à-vis, on peut admirer des études de personnages, des crayonnés, des projets de couvertures, des pages de scénario… De quoi donner une vision complète du travail des auteurs.

Une pièce de théâtre et un film

Anne Marie Riel avait adapté et mis en scène Magasin Général pour le théâtre en 2010. Une version en néerlandais inspirée de la série devrait voir le jour en 2019.

Une adaptation pour le cinéma est actuellement en préparation. L’idée est venue du producteur Roger Frappier et du réalisateur montréalais Christian Duguay à qui on doit notamment Un Sac de Billes, Jappeloup, Belle & Sébastien, l’aventure continue

Il s’agira d’une coproduction franco-québécoise de Roger Frappier (max Films) côté Québec et Christophe Mazaudier (Polaris) côté Français.

Charlotte Le Bon sera Marie

Pour Marie, Mélissa Desormeaux-Poulin avait d’abord été pressentie, mais c’est finalement Charlotte Le Bon qui endossera le rôle, tandis que Serge, l’étranger qui changera sa vie, sera joué par Jérémie Rénier.

Jérémie Renier sera Serge

Parmi le reste du casting, on trouvera Roy Dupuis, Niels Schneider, Catherine Saint-Laurent, Emmanuel Schwartz, David La Haye, Mario Saint-Amant et Raymond Bouchard.

Le réalisateur Christian Duguay et Benoit Guichard avec qui il avait travaillé sur l’adaptation d’Un Sac de Billes, se sont attelés au scénario.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*