Le Petit Spirou : une adaptation réussie au cinéma !

François Damiens est Monsieur Mégot
François Damiens dans le rôle de Monsieur Mégot, le prof de gym

Le cinéma puise de plus en plus ses histoires dans la bande dessinée. Depuis quelques années, on compte de nombreuses adaptations de BD pour le grand écran… avec plus ou moins de bonheur. C’est donc avec une certaine appréhension que j’ai assisté à l’avant-première du film de Nicolas Bary, mettant en scène Le Petit Spirou, le héros créé par Tome & Janry.

On pouvait se demander comment créer un récit avec une série à gags. Comment agencer tout cet univers pour donner quelque chose d’intéressant. Un défi difficile pourtant relevé avec talent par Nicolas Bary, mais aussi par un casting bien choisi !

Un chouette casting

Pierre Richard est parfait dans le rôle du papy, François Damiens est excellent dans le jogging du prof de gym, le jeune Sacha Pinault fait un petit Spirou très crédible, Suzette (Lila Poulet-Brenfeld) est toute mignonne, Mademoiselle Chiffre (Gwendolyn Gourvenec) est hypnotisante, Philippe Katerine (Père Langélusse) est très rock’n’roll… Les potes de Spirou, sa maman (Natacha Régnier), ses ennemis, tous contribuent à rendre l’univers de la bande dessinée. C’est donc une belle surprise !

Pierre Richard, Sacha Pinault et Natacha Régnier

Un récit original en phase avec l’univers

L’histoire explique, entre autres, pourquoi notre brave Spirou est habillé en groom alors qu’il n’est pas groom. Elle nous emmène aussi dans un joli tour du monde avec notre gamin et sa petite amie Suzette. Craquant !

L’idée de ce film est venu à Nicolas Bary alors qu’il n’avait que 17 ans (1997). Il l’avait à l’époque soumise à Tome, le scénariste de la série BD, qui, assez surpris, lui avait conseillé de d’abord terminer ses études, puis de revenir le voir. Près de 20 ans plus tard, le film arrive dans les salles.

Pour Sacha Pinault, il s’agit d’un premier film. Il a été sollicité pour le casting alors qu’il jouait dans un parc avec sa sœur. Il se montre très à l’aise à l’écran comme en interview. Peut-être le reverra-t-on plus tard au cinéma…

En résumé, si vous aimez Le Petit Spirou en BD, il y a de grandes chances que vous appréciez cette adaptation agréable et amusante.

Sortie en salles : le 27 septembre 2017.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*