Tibet écrivain : une facette méconnue de l’auteur de Chick Bill et Ric Hochet

André-Paul Duchâteau et Tibet © Laurent Mélikian

Gilbert Gascard, connu sous le nom de Tibet en tant qu’auteur de BD, aurait eu 88 ans le 29 octobre 2019. Très prolifique, il a réalisé plus de 160 albums sur une carrière de 60 ans, dont 78 enquêtes de Ric Hochet avec son complice André-Paul Duchâteau et 70 aventures de Chick Bill.

Auracan éditions s’apprêtent à faire découvrir une facette méconnue de son talent : l’écriture. L’éditeur belge sortira en novembre 2019 4 livres reprenant l’entièreté de ses écrits : une autobiographie, 2 romans et un recueil de 4 pièces de théâtre. Le projet est actuellement en prévente sur ulule.

Le théâtre de Tibet

C’est sous ce titre que seront publiées les 4 pièces de théâtre produites par Tibet. L’acteur Pierre Arditi, ami de l’auteur, en signe la préface.

Liberté Chérie

C’est au début des années 2000 que Tibet se lance dans l’écriture, il cherche à raconter autre chose et à sortir du monde de la bande dessinée. Habitué aux dialogues cocasses et insisifs, il choisit le théâtre pour s’exprimer. Il écrit Liberté Chérie, une amusante comédie en 3 actes où un homme qui gagne le gros lot au loto a toutes les difficultés du monde à annoncer cette fabuleuse nouvelle à sa famille et à son meilleur ami.

A travers cette pièce, Tibet aborde plusieurs thèmes qui lui sont chers : la famille, l’amitié et l’amour. Ce dernier est une thématique récurrente de son oeuvre en tant qu’écrivain. Et c’est sans doute aussi celui qu’il a pu le moins aborder dans son travail d’auteur de bande dessinée.

Attention violeur !

Alors qu’un violeur en série sévit dans le XVIIe arrondissement de Paris, une jeune femme donne rendez-vous à une monsieur d’un certain âge dans l’appartement de sa meilleure amie. Tel est le début de la deuxième comédie écrite par Tibet en 2003. Le personnage masculin central aurait très bien pu être campé par l’auteur lui-même, puisqu’il a à l’époque un peu plus de 70 ans. Ce charmant monsieur amoureux transi est touchant, émouvant même. La pièce est servie par d’excellents dialogues. Tibet y parle d’amour (évidemment !) mais aussi d’une mère trop possessive, empêchant son enfant de sortir de son emprise. Sous des dehors comiques, cette comédie met en avant des choses plus profondes.

Vingt ans avant

Vingt ans avant est la troisième oeuvre de Tibet, il la termine la même année qu’Attention violeur, en octobre 2003.

Tibet plante le décor aux États-Unis, dans une famille bougeoise aisée. Une vieille connaissance réapparaît vingt ans après, et vient boulverser ce petit environnement trop tranquille. Conflit des générations, amour, trahison, famille sont les ingrédients de cette pièce qui met en scène des personnages hauts en couleur. Là encore, on imagine très bien Tibet, coiffé d’un Stetson, interprétant un des rôles.

Le Poulet

Le Poulet est la quatrième pièce de théâtre écrite par Tibet. C’est aussi son dernier texte, qu’il terminera en octobre 2009, quelques mois avant son décès en janvier 2010.

Quelque part dans Paris, un duo de déménageurs prépare l’appartement de jeunes mariés sous la supervision de la sœur du marié. Celle-ci n’est pas enchantée par le choix de son frère et elle compare un peu méchamment sa belle-sœur à un pou laid. Pou laid, ou poulet, son opinion n’est guère flatteuse. Et pourtant, son frère en est éperdument amoureux. Mais les apparences sont trompeuses et sous des traits quelconques, voire mêmes laids, peuvent se cacher des êtres charmants et surprenants.

Cette amusante pièce en deux actes traite des apparences dans les relations amoureuses.

Qui fait peur à maman ?

Préfacée par le chanteur Salvatore Adamo, Qui fait peur à maman ? raconte, sous forme de tranches de vie, la jeunesse de Tibet jusqu’à ses 17 ans environ. Il nous parle de son arrivée en Belgique alors qu’il est âgé de 5 ans, des problèmes psychologiques de sa maman, de l’éloignement de son papa, de Gary Cooper, de sa rencontre avec Hergé, de celle avec André-Paul Duchâteau, de ses peurs, de ses amis… à travers de savoureuses saynettes.

Ce livre est celui où Tibet se dévoile le plus. Il décrit avec humour et fantaisie son enfance avec ses frères et sa sœur auprès d’une maman obsédée par Marseille, pas seulement la ville qu’elle fuira avec ses enfants, mais tout ce qui provient de la cité phocéenne. Ce TOC rendra la vie difficile à toute la famille Gascard et les privera trop longtemps de la présence d’un papa. Ce récit est à la fois drôle et touchant. Il est un incontournable pour mieux connaître l’auteur de Ric Hochet et Chick Bill !

Le bout de mon pouce

Le bout de mon pouce est le premier roman de Tibet. Ce livre est préfacé par son scénariste et ami de toujours, André-Paul Duchâteau.

Après son autobiographie, Tibet s’attaque à sa première fiction, intitulée Le bout de mon pouce. Néanmoins, il puise dans certaines périodes de sa vie pour créer l’environnement de cette histoire d’amour.

Nico est un joyeux créatif dans une agence de pub. Au fil des ans, l’amour qu’il vouait à sa femme a été anéanti par son envahissante et acariâtre belle-mère. Sa vie de couple s’est transformée en ménage à trois, à quatre même avec la naissance de son fils. Le bonheur s’est envolé pour ne plus revenir. Un rayon de soleil, sous la forme d’une pétillante jeune femme, vient éclairer sa morne existence. Comme lui, elle est mariée, comme lui, elle n’a pas la vie qu’elle a rêvé. Ne sachant pas quels sentiments elle a envers lui, Nico tente une approche… par le bout de son pouce.

Tibet évoque avec beaucoup d’humour la vie de cet homme qui n’en peut plus de supporter une belle-mère manipulatrice, revêche et encombrante. Il exprime avec beaucoup de justesse ses sentiments vis-à-vis de sa femme et de cette tellement jolie Manon…

Il nous raconte une magnifique histoire d’amour drôle, tendre et dramatique.

Le trône

Pour son second roman, Tibet prend pour héros un jeune écrivain. On y retrouve des valeurs qui lui sont chères : la famille, l’amitié et l’amour.

Jeté à la rue par ses tuteurs, un jeune écrivain découvre qu’ils l’ont floué pendant des années. Il décide de reprendre son patrimoine et sa vie en main, et de se consacrer à l’écriture. Il s’installe à l’hôtel pendant un moment, avant de se lancer dans un parcours à travers la France en quête d’un endroit où poser ses maigres bagages. Il trouve finalement la maison de ses rêves : une grande bâtisse isolée avec un énorme trône dans le salon… En faisant les démarches pour en retrouver le propriétaire, il fait la connaissance d’une jolie jeune femme et découvre que cette maison abandonnée a un lourd et inquiétant passé… Saura-t-il passer outre de la malédiction pour l’acquérir ?

Tibet nous livre ici un récit à la fois drôle, léger, tendre et mystérieux…

Ces 4 livres seront disponibles en novembre 2019, mais vous pouvez déjà profiter de la prévente sur le site ulule et être parmi les premiers à les recevoir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*