Un livre sur Jijé primé au SoBD

Le 9e prix des Papiers Nickelés SoBD a été décerné le 4 décembre 2021 lors du Salon des Ouvrages sur la BD qui se tenait à Paris du 3 au 5 décembre. Le jury emmené par Yves Frémion a récompensé l’imposante biographie de Jijé réalisée par François Deneyer, intitulée Joseph Gillain, une vie de bohème (éd. du Musée Jijé).

Une brique de 448 pages

Le livre écrit par François Deneyer, spécialiste de l’oeuvre de Jijé, est impressionnant tant au niveau de sa pagination (448 pages !) qu’au niveau de son contenu.

Au fil des chapitres, il nous entraine dans la vie de Joseph Gillain, un auteur un peu oublié alors qu’il a donné un véritable élan à la bande dessinée franco-belge par ses productions (Blondin et Cirage, Jerry Spring, Spirou, Jean Valhardi, Tanguy et Laverdure…), mais aussi en formant à ses côtés des auteurs de talents comme Franquin, Peyo, Will, Giraud, Hermann, Paape… L’ouvrage est richement illustré et documenté. Il compte 333 photos, 55 documents, 94 peintures, 13 sculptures, 18 gravures, 92 dessins et pour l’aspect bande dessinée 47 planches, 27 couvertures, 57 strips, 143 cases et 53 illustrations.

L’avis du jury

« L’ouvrage révèle Jijé peintre, entre Van Gogh et Matisse », note Harry Morgan, membre de l’Académie de Stripologie Française et de ce fait membre du Jury du prix Papiers Nickelés SoBD.

« C’est un gisement incontournable sur un maître de la bande dessinée belgo-française, dont il faut souligner le rôle de passeur, et ceci à l’échelle mondiale. Jijé est trop resté dans l’ombre, il méritait d’être mis en lumière et le livre de François Deneyer s’en charge d’une manière exemplaire », estime pour sa part Florian Rubis, membre de la même académie.

Avis partagé par l’Académie des Papiers Nickelés : « Ce livre porte un regard passionnant sur l’histoire belge de la BD au XXe siècle en dressant une biographie foisonnante de l’un de ses fondateurs », estime pour sa part Philippe Morin. « Il rend enfin à Gillain la place qu’il mérite aux côtés d’Hergé. Ce travail de Deneyer est assurément la somme définitive sur un génie du 9e Art. »

11 ouvrages nommés pour le prix Papiers Nickelés

Au total, 11 ouvrages avaient été retenus par le jury :

  1. Aux origines de la bande dessinée populaires, l’imagerie populaire, catalogue d’exposition édité par le Musée de l’image ville d’Epinal ;
  2. Dragon Ball une histoire française, par Bounthavy Suvilay publié aux Presses Universitaires de Liège ;
  3. Enki Bilal – L’art de la prospective, numéro spécial de la revue Tonnerre de bulles, coordonnée par Laurent Assuid ;
  4. Fille de mon père, par Chantal Trubert édité par l’autrice et les éditions Depeyrat ;
  5. Joseph Gillain, une Vie de Bohème, par François Deneyer aux éditions du Musée Jijé ;
  6. Lambil, une Vie avec les Tuniques Bleues, par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault édité par la maison Dupuis ;
  7. Le Bouquin de la BD, ouvrage collectif sous la direction de Thierry Groensteen , édité conjointement par Robert Laffont et la CIBDI ;
  8. Les Angoisse de Michel Gourdon, par Patrick Bernard édité par les Amis de Michel Gourdon ;
  9. OK Gérard, étoile filante de l’illustration, par Philippe Aurousseau, Nicole et Jean-Michel Quentin aux Éditions de l’Oncle Archibald ;
  10. Presse et bande dessinée, une aventure sans fin, titre réalisé sous la direction d’Alexis Lévrier et Guillaume Pinson aux Impressions nouvelles ;
  11. Tout sur Barnabé, un ours peut en cacher un autre, par Jean-Luc Coudray aux éditions PLG.

L’ouvrage Joseph Gillain, une vie de bohème est en vente dans notre boutique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*