La maquette de La Licorne exposée au Musée Hergé

© Moulinsart / Gallimard

Du 9 décembre 2017 au 7 janvier 2018, la maquette du bateau La Licorne, qu’on avait découvert dans les pages de l’aventure de Tintin intitulée Le Secret de la Licorne, sera exposée au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve (B).

© Galerie Moderne 2017

Une précieuse documentation

Pour dessiner le fameux bateau de l’ancêtre du Capitaine Haddock en 1942, Hergé s’était d’abord inspiré des plans d’un navire de la Marine de guerre française du XVIIIe siècle. Mais pour gagner en réalisme, une maquette avait aussi été réalisée. Un superbe objet de 55 centimètres de long de la poupe à la proue, avec 3 mâts, 50 canons, des voiles en lin… Cette réplique du vaisseau du Chevalier de Hadoque restera sur le bureau d’Hergé juqu’en 1960, année durant laquelle le père de Tintin l’offre à son vétérinaire en reconnaissance des bons soins rendus à ses chats.

Une réapparition plus de 55 ans après

Une maquette soignée jusqu’au moindre détail
© D.R.

On ne sait pas très bien quel parcours suit alors la maquette. On ne retrouve sa trace que très récemment lors une vente aux enchères qui a lieu à la Galerie Moderne à Bruxelles le 19 juin 2017. Elle y est acquise par un collectionneur belge passionné pour la modique somme de 32000 €, soit environ le double de son estimation (15000 à 17000€).

Le Musée Hergé exposera ce bel objet durant un mois, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Tous les Secrets de la Licorne de Yves HOREAU, Jacques HIRON et Dominique MARICQ, publié aux éditions Gallimard et Moulinsart.

© Moulinsart / Gallimard

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*